Récompenses et créations

 

-Ablaze Records Call for Scores 2017 "winning award"  attribué à l'oeuvre chorale Jubilate Deo (Cincinnati, Ohio).

-Création le 3 décembre 2017 de la pièce pour chœur mixte O salutaris Hostia à l'occasion du concert de gala des cinquante ans du Chœur Honegger à la Cathédrale de Blois.

-Création le 27 juin 2010 par l'ensemble vocal Outremer de Hommage à Mallarmé et Embruns à l'auditorium du Département de musique et musicologie de Tours.

-Création le 12 avril 2007 du poème symphonique et choral Trois p'tits gobs salle Thélème à Tours.

-Création le 29 avril 2005 des pièces Ébène pour guitare et violoncelle, et Unnahbarkeit  pour mezzo-soprano et piano à l'auditorium du Département de musique et musicologie de Tours.

-Création le 17 décembre 2004 de l'oeuvre orchestrale et chorale Légende à l'auditorium du Département de musique et musicologie de Tours.

La création à portée de tous

 

Chacun connait  les préoccupations d'un chœur et en particulier de son chef à l'approche d'une nouvelle saison musicale, quand il s'agit d'établir un programme accessible à tous mais aussi enrichissant pour chacun, parfois varié tout en définissant un fil conducteur, d'autres fois axé autour d'une oeuvre majeure longue.
Dans tous les cas, le directeur artistique est toujours à la recherche d'une idée novatrice pouvant satisfaire la curiosité des choristes comme leur exigence en terme de "nourriture intellectuelle", afin de toujours renouveler leur intérêt et de susciter une véritable implication dans le projet.
A ce titre, la création contemporaine peut apparaître comme une option enthousiasmante, et pourtant, on constate souvent que sa simple évocation refroidit les cœurs et les ardeurs, associée qu'elle est à une idée de difficulté de compréhension et d’exécution en matière de hauteurs, de rythmes ou de divisi.
Or, cela repose en partie sur un cliché qui a fixé son empreinte en nous et il parait nécessaire de tordre le cou à cette idée reçue.
En effet, la musique d'aujourd'hui appartient par définition à ses contemporains, et devrait ainsi pouvoir être chantée, comprise et appréciée par tous.
C'est pourquoi les chefs, responsables associatifs et choristes doivent être rassurés quant à la possibilité de produire une musique de qualité certaine et dans le même temps abordable par des ensembles amateurs.
Que la création contemporaine devienne accessible à un grand nombre ne rend pas nécessairement cette dernière moins intéressante qualitativement, en témoigne le Jubilate Deo  composé par Arnaud Juliot, simple pièce à 4 voix sans divisi pensée pour un chœur amateur, et pourtant récompensée d'un "winning award" à Cincinnati (Ohio).
En outre, n'importe quel ensemble choral, quel que soit son niveau présumé, peut prétendre à une oeuvre écrite sur mesure à son intention, tenant compte de son histoire, de sa constitution, de son identité.
Alors n'hésitez plus et franchissez un nouveau cap, en incluant dans votre prochain programme une création originale qui lui apportera un cachet supplémentaire. Arnaud Juliot saura composer pour vous une oeuvre unique, à votre portée tout autant qu'à votre image.

Rahart, FRANCE

06 17 94 42 91

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now